Après 1 800 km et aux portes de la province du Manitoba, j'ai cru qu'on avait d'un coup changé de pays : plus d'arbres, plus de collines, plus de lacs, un paysage tout plat ! Un vent à décorner un boeuf... Je tremblais de toutes parts à chaque bourrasque... Je voyais de gauche à droite des puits de pétrole en action et des champs de blé. Mais je m'ennuie à mourir... Vivement les Rocheuses !
Une fois, j'avais roulé toute la journée et comme je n'avais plus beaucoup d'énergie, mes globe-trotteurs m'ont ravitaillée en carburant. J'étais assez sceptique mais bon, c'est leur boulot... Moi je roule et ils font le reste ! Bref, ils ont osé me donner un de ces diesels frelaté qui date d'on ne sait quand... Ils veulent m'intoxiquer ou quoi ? J'avais du mal à repartir, ils ont eu peur... J'espère qu'ils ne recommenceront plus... Ce n'est pas que je sois douillette mais j'aime la qualité !
Ca y est, ils lâchent enfin les chevaux qui sommeillaient sous mon capot ! C'est pas trop tôt ! J'attaque les routes aux virages incessants, aux paysages de rêve, au milieu des lacs entourés de forêts. Je croise sur ces routes d'Ontario de beaux et gros camions. J'imagine leur solitude, emportant des cargaisons d'Ouest en Est nuit et jour. Beaucoup de ces charmants colosses portent devant eux une armure en métal, ce que mes globe-trotteurs appellent des pare-buffles. C'est sûr, ils sont séduisants ! Ce n'est pas pour se pavanner, mais plutôt pour se protéger, non des buffles mais des orignaux ou autres habitants des forêts...
L'autre jour, j'étais garée, je me reposais tranquillement quand tout à coup un pick-up bodybuildé vient à mes côtés. Je ne sais pas ce qu'il voulait, me séduire, m'impressionner ? En tout cas, j'en menais pas large... Je n'avais jamais vu de véhicule rouler autant des mécaniques !
A moi les grands espaces...
L'aventure, c'est ouvrir de nouvelles portes, la bouche fermée
et les yeux grands ouverts... (B. Kingsolver)