Nous voici aux portes des Rocheuses Canadiennes, calmes et imposantes, ce lieu dont tout le monde nous parle et décrit avec respect. Ca y est, nous sommes face à ce cadeau de la nature...
Nous apprécions de trouver sur notre chemin de beaux endroits où pique-niquer...
Pendant que nous avalons les kilomètres, Maëlys, bien calfeutrée au chaud dans notre lit, avale les livres à une vitesse déconcertante. Candice et Coline quant à elles se créent des mondes, se racontent des histoires et regardent main dans la main les paysages défiler sans oublier de les commenter ! Les filles nous ont épatés au cours de ces longs trajets quotidiens : elles ont fait preuve de beaucoup de calme et de compréhension.
Arrivés à hauteur de Brooks, nous quittons la transcanadienne pour nous rendre au Dinosaur Provincial Park. Un peu sur la réserve au début... Ce site est classé par l'UNESCO et les Matton les voiles l'ont apprécié. Quelle ne fut pas notre surprise ! Dans cette immense prairie surgit un petit canyon s'élargissant progressivement pour arriver au parc. Avec son paysage lunaire sculpté par l'eau depuis des millénaires, ce site recelle une beauté historique et conserve des fossiles de dinosaures. La famille en ressort ébahie et rêveuse... Nous ne nous attendions pas à ce lieu aussi insolite qu'extraordinaire au milieu de ces prairies. Nous continuons notre route vers Drumheller pour visiter le Royal Tyrrell Museum dédié aux dinosaures. Ce n'est pas très loin, un petit saut de puce... 170 km !!! Un musée très bien fait, pédagogique aussi bien pour les petits que pour les grands. De nombreuses reconstitutions de dinosaures, des vidéos explicatives et un lieu interactif pour les enfants, nous ressortons ravis.
Le rythme entre école, conduite et visite est un jonglage permanent, un jeu d'équilibriste qui mêle adresse et agilité ! A la fois avancer sur la route et faire l'école sans pour autant épuiser et ennuyer les filles. Notre école est loin, très loin des rythmes scolaires français... Chaque jour a son rythme ! Surtout lors de cette traversée est-ouest du pays...
A Thunder Bay, nous rencontrons nos premiers voyageurs français, Jean-Marie et Josiane, un couple à la retraite qui parcourt le continent américain depuis 5 ans. Forts de leur expérience, ils nous parlent de l'Amérique du sud et du Mexique, de leurs coups de coeur.
En direction de Winnipeg, le changement de paysage est saisissant, une frontière naturelle s'offre à nous. Après quelques 1 800 kilomètres, changement brutal de décor, le paysage luxuriant et valonné laisse place à un paysage rectiligne, plat, des prairies à perte de vue, des champs et encore des champs, l'impression de ne pas avancer. Une route droite, sans courbe, toute filiforme. La route va être longue... très longue...
Le lac Supérieur ressemble plus à la mer tant il est grand ! Cette immensité donne le tournis...
Sur notre route se trouve le parc national Pukaskwa, un petit parc qui borde le lac Supérieur. Nous y passons notre première nuit au camping depuis le début du voyage, le coût étant faible ($15 = 10 eur) et nous évitant de ressortir du parc et parcourir de nombreux kilomètres au milieu de... rien ! Nous avons profité d'une bonne et longue douche, évènement exceptionnel lorsqu'on voyage en camping-car... Une nuit au grand air au milieu de la forêt, réveil par le bruit des vagues, les écureuils et les oiseaux, le bonheur ! Nous avons arpenté les sentiers sous le signe des ancêtes indiens, mangé des bleuets, observé les écureuils. 24h de pause dans cette longue traversée transcanadienne...
Lorsqu'une ville nous est annoncée tous les 20 km depuis 160 km, nous nous attendons à une "grande" ville ! Eh bien nous arrivons à Wawa, 3 700 habitants !!! Nous trouvons un parking au bord du petit lac, calme absolu.
Escale suivante à Blind River, 2 300 habitants... Nous devrions dormir au calme cette nuit au bord du lac... Mauvaise pioche ! Le bivouac très sympa au bord de l'eau est aussi proche d'une voie ferrée... A 2h du matin, un cheminot amoureux du klaxon nous en a joué très fortement pour annoncer son passage. Conclusion : méfions-nous des apparences !
Au fur et à mesure que nous progressons vers le lac Supérieur, la forêt devient dense, les villages sont de plus en plus éparpillés et distants les uns des autres. La nature nous offre un paysage à couper le souffle, mêlant lacs, falaises, rivières. Les étendues sont tellement immenses qu'il nous est difficile d'imaginer vivre ici, qui plus est en hiver !
Nous poursuivons notre chemin jusqu'à North Bay. Lundi 1er septembre, nous avons besoin de faire une lessive mais c'est jour férié... Tant pis ! Nous sommes à la recherche de jeux extérieurs pour les filles quand un couple en vélo nous interpelle, intéressé par notre voyage. Ils nous emmènent jusqu'à une grande aire de jeux au bord de l'eau. Une fête est organisée pour la fête du travail : musique, jeux gonflables, repas offert ! Encore un heureux hazard !
Nous nous lançons pour la plus grande partie de la transcanadienne...
Des souvenirs plein la tête, nous quittons Montréal direction Ottawa. Digne d'une grande ville, Montréal nous laisse partir dans les bouchons... Nous roulons quelques heures et rentrons dans un village dont le nom nous inspire : Maxville. Nous nous arrêtons à hauteur d'un couple devant sa maison pour demander où nous pourrions nous garer pour la nuit. Deux petites minutes de discussion et ils nous disent : "eh bien juste à côté de notre maison si vous voulez !". Ils nous offrent en plus raisins et tomates du jardin ! Adorable !
C'est depuis la Brimobile que nous découvrons la capitale du Canada, Ottawa, avec une architecture à nouveau mêlée de vieux bâtiments et de hauts buildings. Le parlement canadien est grand et beau.
Cap vers l'ouest canadien !
du 30 août au 12 septembre 2014
4 144 kilomètres parcourus
L'aventure, c'est ouvrir de nouvelles portes, la bouche fermée
et les yeux grands ouverts... (B. Kingsolver)