Merci à tous pour votre soutien, votre présence, votre accueil et vos petits messages qui nous font toujours très plaisir ! Prochaine mise à jour au Canada…
Notre dernier week-end en France sera consacré à profiter de Papito et Mamito, Loïc, et de nos amis avant le grand départ !
Après une courte pause chez Papito et Mamito, Céline et Franck refont leurs bagages pour partir une semaine « tous les deux » ! Ils prennent maintenant le train pour se rendre chez Florence (la sœur de Franck) et Damien "dans le sud du Nord" !!! Trois beaux jours passés en leur compagnie, à discuter, se balader, boire une bière en Belgique, visiter une ancienne mine à charbon, mais aussi danser, chanter !
Nous repartons ensuite pour St Malo pour aller voir Papi Jacques et Mamie Martine, ainsi que Thibault qui y passe ses vacances. Entre baignades pour les uns, balades pour les autres, visite du Mont Saint Michel, nous partageons d’agréables moments ensemble ! Martine passe encore du temps sur sa machine à coudre pour nous confectionner des gants dans une serviette en microfibre (qui sècheront bien plus vite que les gants en coton !) et des petites poches-cachette dans nos pantalons…
Des milliers de voitures patientent au port avant d'embarquer !
Ensuite, petit crochet chez Papito et Mamito pour récupérer la Schtroumphette et nous partons ainsi en convoi avec Céline au volant de la Schtroumphette et Franck dans la Brimobile jusqu’à Zeebrugge. La décision de faire le chemin en 2 jours était judicieuse vu la chaleur assez lourde, et les filles ont été adorables. Notre première halte a lieu à côté de Cambrai où nous rencontrons nos "premiers voyageurs", Elsa et Baptiste, qui partent pour un tour d’Europe, et le lendemain en route pour la Belgique. Nous arrivons à bon port mercredi après-midi. Nous prenons même le luxe de garer la Brimobile pour repérer les lieux, sachant que le port est une énorme fourmilière : les quais vont de 1 à 999 ! Nous avons rendez-vous le lendemain à 8h30 et nous voulons voir si nous pouvons avancer les formalités. La société Wallenius trouvée, nous sommes enregistrés, un bordereau nous est remis. Nous partons à la recherche, pour une fois, d’un camping de façon à ce que Franck puisse monter la cloison dans le CC, que Céline vide tous les produits alimentaires, et enfin que les filles aillent se dégourdir les jambes et jouer ! Etre dans un camping nous donne aussi la possibilité de vider nos eaux usées et nos toilettes au petit matin avant de partir.
Il nous faut un camping-car irréprochable, donc nos frontales vissées sur le front, à la nuit tombée, armés de lavettes et bassine d’eau, nous voici en plein lustrage de la carrosserie ! Trouvant que le CC est assez propre et surtout très fatigués, nous prévoyons de nettoyer le dessous du châssis le lendemain dans une station de lavage... Nous trouvons sans mal le Truckwash et le patron commence à inspecter la Brimobile sous toutes ses coutures… La pression monte quand il nous annonce que notre gros bébé est un peu sale et qu’il ne passera pas l’examen de Wallenius qui est très pointilleuse sur la terre présente sous le véhicule. Le voici donc en train de désinfecter les dessous du CC et il nous conseille de passer le rouleau si nous ne voulons pas être recalés lors de l’inspection. Franck n’est pas très chaud de peur que le rouleau n’abime les flancs de la bête ou que de l’eau ne s’infiltre dans les joints mais accepte quand même. Le voici malaxé dans tous les sens... Il en ressort tout beau certes mais de l’eau a réussi à passer par le lanterneau de la cuisine !!! Tant pis, il fait chaud, ça a le temps de sécher !! Et hop, quelques kilomètres plus tard nous voici à l’agence, et là une formalité ! Nous donnons au guichetier le bordereau remis la veille, les passeports, la carte grise et la facture du Truckwash. Après quelques photocopies, le monsieur nous dit que c’est tout bon, que nous pouvons partir ! Et l’inspection alors ? Non, pas d’inspection ! Nous donnons la clé de la cabine et sortons, surpris par la rapidité d’enregistrement pour ce shipping. L’esprit presque libre, nous regagnons la Schtroumphette en regardant notre CC une dernière fois "avant outre Atlantique" dans 12 jours. Céline immortalise les derniers instants avant qu’un monsieur ne vienne prendre la Brimobile, escortée d’une autre voiture pour rentrer dans les arènes du port. Les enfants et nous regardons s’en aller notre maison au loin ! Nous voici SDF, mais soulagés que tout se soit bien passé !
Après la fête, nos parents repartent respectivement, les uns avec notre Schtroumphette (notre voiture) et les autres avec nos filles, afin de nous laisser poursuivre nos préparatifs pour la location de la maison ainsi que les dernières petites choses pour La Brimobile. Une semaine auparavant Seabridge nous annonçait que le cargo avait 4 jours de retard, nous qui avions tout planifié et pris les billets du train qui devait nous ramener d’Anvers à Paris, mais aussi réservé l’hôtel à Halifax ! L’organisatrice Céline nous a permis de minimiser les pertes financières, en choisissant le cargo de la compagnie Wallenius qui partait le 24/07 de Zeebrugge (toujours en Belgique !) et arrivait le 4/08 à Halifax. Un grand ouf de soulagement !
En quittant notre maison le 17 juillet, direction le Doubs où nous récupérons Maëlys, Candice et Coline. Nous rendons visite à Mimi et Mamie à Besançon sous une chaleur de plomb, puis faisons une petite surprise à Gaël car nous passons à quelques kilomètres de chez lui ! Dommage que le reste de la petite famille n'était pas présent...
Dernière ligne droite… La plus courte mais la plus intense ! Franck arrête de travailler le 1er juillet puis fin de l’école pour Céline et les filles. Papito et Mamito sont à la maison, nous soutiennent et nous soulagent de nombreuses tâches dans ces derniers jours scolaires. Un grand merci à eux !
Dans la foulée a lieu notre fête de départ que nous avons souhaitée simple et conviviale ! Nous vous remercions tous pour votre présence, vos sourires et votre bonne humeur ! Nous avons eu une tendre pensée pour les personnes qui n’ont pas pu être présentes.
L'aventure, c'est ouvrir de nouvelles portes, la bouche fermée
et les yeux grands ouverts... (B. Kingsolver)