Au cours d'une vie, chacun a des envies, des désirs, des rêves. Pourtant, souvent, des barrières se dressent. Volontaires ou involontaires. Et puis un jour, on aimerait voir ce qu'il y a derrière ? Alors, on se donne les moyens d'aller plus loin. Le plus dur, c'est de prendre la décision de se lancer.
461 jours... près de 52 000 kilomètres... 17 pays... environ 7 500 litres de gazoil... et un paquet d'heures de route !
Que retenons-nous de notre voyage ? En vrac...
Ce que nous avons vécu : de belles rencontres avec les locaux et les voyageurs, 15 mois en famille, voir nos enfants grandir et s'épanouir, la liberté de gérer notre temps, partager les beaux moments comme les doutes.
Ce que nous avons vu : une faune et une flore différentes de ce que nous connaissons, des parcs nationaux superbes aux Etats-Unis, des plages de sable fin et la mer turquoise au Mexique, des sites archéologiques magnifiques, des volcans et l'Amazonie en Equateur, l'altiplano au Pérou et en Bolivie, le glacier Perito Moreno, la pauvreté, les sourires, les marchés colorés.
Ce que nous avons ressenti : beaucoup de bonheur, du bien-être, de la fatigue voire de l'épuisement, de la colère parfois.
Ce qui nous a surpris : la démesure en Amérique du Nord, la générosité et la gentillesse des habitants dans tous les pays, l'étendue du désert au Pérou et de la Patagonie en Argentine, vivre pendant plusieurs semaines à plus de 3 500 mètres d'altitude, le décalage entre les médias en France et la réalité sur place.
Ce que nous avons appris : nous adapter à toute situation, mieux connaitre chaque membre de la famille et nous-mêmes, devenir plus autonomes et plus débrouillards, ouvrir notre état d'esprit et nos idées, vivre auprès des populations sans juger, "grosse galère" rime généralement avec "belle rencontre", gérer l'école (bravo aux enseignants, ce n'est pas simple tous les jours...), économiser l'eau (de façon drastique parfois !), nous dépasser à certains moments et à la fois connaître nos limites personnelles.
Nous espérons que nos filles garderont cette escapade gravée en elle, qu'elles s'éveilleront toujours devant les différences et les cultures variées et qu'elles auront développé des valeurs telles que la tolérance, l'ouverture d'esprit, le respect et le vivre ensemble.
Nous rentrons changés, grâce à la diversité des expériences du voyage, par les enseignements que nous en avons tirés, par la réflexion sur le monde que cette aventure a provoquée.
Nous rentrons chargés de souvenirs et d'émotions. Un chapitre de notre vie se referme pour laisser place progressivement à d'autres projets...
Notre vie de nomades s'achève. Nous réintégrons notre maison "fixe". A notre retour, des questions telles que "Alors, retour à la réalité ?" ou "Retour à la vraie vie ?" nous ont surpris. Parce que, qu'est-ce que la réalité de la vie ? Nous avons pourtant vécu des choses bien réelles, dans un contexte simplement différent, à notre rythme et en famille.
Nous vous souhaitons à tous de vivre pleinement vos rêves ! N'attendez pas... Foncez !!!
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."
Antoine de St Exupéry
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle !"
Paulo Coelho