Ce parc nous donne le sentiment que les animaux, la nature et les hommes vivent en harmonie.
Banff est grandiose par ses paysages et son immensité.
Waterton est magnifique par sa diversité et sa richesse animalières.
A chacun son attrait !
Le lendemain, sortie au Red Rock Canyon et aux chutes d'eau. A l'aller, sur les hauteurs, nous voyons un ours noir qui se nourrit. Il est un peu plus proche que ceux de la veille. Et au retour, nous voyons deux camping-cars à l'arrêt... Hum hum... Nous freinons et juste après la légère butte, un congénère se trouve sur la route !!! Tout le monde est à l'arrêt pour laisser passer Monsieur ! Whouaaaaah... Nous sommes à la fois heureux et un tout petit peu inquiets... Ne bougeons plus ! Mais mitraillons !!!
Nous repartons pour le parc national Waterton à 2 heures de route. Rituel habituel, nous commençons par glaner des informations au Visitor Center puis nous repérons un endroit pour le bivouac. Nous trouvons un petit parking "point de vue" juste avant l'entrée du parc, c'est parfait.
En plein milieu du village, les filles s'exclament "un faon !! Comme Bambi ! Et il y a sa maman avec... !" Les biches cerf mulet et faons sont chez eux et mangent tranquillement dans le village, s'allongent quand ils sont fatigués, c'est incroyable ! Nous voyons aussi, de loin, une ourse avec deux oursons. Les jumelles sont les bienvenues mais l'excitation est là !
Toc, toc, toc... après 4 jours passés à Banff, une activité nous rappelle à l'ordre : l'école... Allez, nous y retournons. Nous en profitons également pour nous remettre à jour sur le site internet, les mails, les lessives, les courses... Après conseil de famille, nous restons 4 jours à Canmore, ce qui n'est pas pour nous déplaire, le village étant fort sympathique. Nous avons aussi besoin de repos car nous avons enchaîné la visite du parc de Banff après la longue traversée transcanadienne en raison de la météo qui s'annonçait plus clémente après la neige.
Près d'une aire de jeux, nous passons une bonne heure à contempler un wapiti accompagné de onze "femmes" comme disent les filles...
Nous faisons une escale à Nanton pour la nuit et nous garons sur le parking de l'école. A l'heure de l'entrée en classe, Céline demande à la directrice s'il est possible de visiter l'école ? Elle accepte et c'est toutes timides que les filles observent et comparent leur école et celle de Nanton en Alberta. Les salles de classe sont grandes et elles sont équipées d'un rétro-projecteur avec tableau tactile ! Cela semble bien pratique pour l'enseignant.
La directrice nous explique qu'ils sont bien lôtis et que ce n'est pas ainsi partout.
Ce qui nous surprend, c'est que la cour n'est pas complètement fermée : il y a des entrées sur deux côtés, sans portail. En France, nous aurions du mal à imaginer une cour avec des ouvertures...
Les enfants commencent l'école à 5 ans révolus. L'école commence à 8h30 et se termine à 15h, cinq jours par semaine, avec une heure de pause le midi. Pour le déjeuner, soit les enfants apportent leur "lunch" (assez répandu), soit ils peuvent manger à la cantine. Il y a moins de vacances qu'en France.
Il est temps de dire au revoir aux Rocheuses Canadiennes... Juste le temps de refaire le plein de courses et d'essence, nous décollons direction le parc national de Waterton, à la frontière avec les Etats-Unis. Entre les deux parcs, nous retrouvons les prairies avec les couleurs d'automne.
Le souvenir de Banff et ses montagnes nous donne l'envie d'y retourner faire une dernière journée de rando, en y accédant le jour même pour éviter un nouveau camping onéreux. Après, promis, nous reprenons la route !
Sac à dos préparé avec tout l'attirail pour la journée, les filles motivées pour la grimpette, nous voici fin prêts pour admirer une nouvelle fois Banff ! Direction le Lake Minnewanka : décollage à 7h, les filles dorment encore. Le lever du soleil caresse les sommets, nous croisons des wapitis tout en sillonnant la route. Un panneau nous alerte à nouveau pour éviter une rencontre impromptue avec un ours... Spray à poivre obligatoire. Mis à part les VTTistes et les randonneurs, nous ne rencontrons pas d'habitant des montagnes. La randonnée reste accessible même si certains passages sont à flan de falaise.
De retour de la randonnée, des mots familiers nous attirent... Deux familles d'expatriés français se baladent. Nous finissons l'après-midi avec eux, un très bon moment ! Et les filles sont ravies de jouer avec des enfants de leur âge, qui plus est en français !
Allez ! Ce soir, surprise pour la famille ! Direction les Upper Hot Springs de Banff... Une source thermale extérieure, face aux montagnes, dont l'eau est à 40°C !!! La nuit tombe pendant ce délassement fort mérité après 4 jours de randos. La famille au complet a apprécié ce moment à sa juste valeur...
Le dernier jour au parc, nous optons pour les Lakes Moraine et Consolation. Des indications saisonnières alertent les randonneurs sur les risques de croiser un grizzli et imposent de randonner à 4 personnes minimum sous peine d'amende... Ca tombe bien, nous sommes 5 ! Ce n'est pas pour rassurer les filles qui reprennent leurs chansons habituelles... A part des rongeurs, si nous rencontrons un ours, un orignal ou autre, c'est que ces pauvres bêtes sont sourdes comme des pots ! Après une heure de marche, une traversée dans un pierrier, une rencontre avec un mendiant très collant (un tamia mineur), nous découvrons à nouveau un lac somptueux. A notre retour, il est l'heure de déjeuner pour les touristes en bus... nous profitons paisiblement d'une vue plongeante sur le Lake Moraine.
Nous hésitons sur la suite du programme, les possibilités étant variées. Nous continuons notre progression en direction du parc Jasper et nous arrêtons dans un camping sommaire sur la promenade des glaciers. Pendant que Franck prépare le repas, Céline part régler notre dû. Ayant croisé un charmant couple de Français qui dort sous tente, Benjamin et Aurélie, elle décide de les inviter à dîner avec nous, au chaud dans le camping-car, le thermomètre étant vraiment bas... Une très belle soirée partagée avec eux. Comme quoi il ne faut pas grand chose pour passer de bons moments : des pâtes ! Chaudes...
La découverte du parc se poursuit avec le Lake Bow : un paysage aux milles couleurs, avec ses odeurs et son torrent serpentant le long de la montagne. Nous avons beaucoup apprécié le calme de ce lac. En chemin, Candice demande à Céline "maitresse ? C'est quand qu'on va faire une vraie sortie scolaire, comme celle qu'on fait en fin d'année ?" Euh... comment t'expliquer Candice ???
Bien entendu, Franck garde à la ceinture un accessoire indispensable : LE spray à poivre ! Il n'est pas rare de tomber nez à nez, ou devrions-nous dire nez à truffe, devant un grizzli. Nous sommes dans leur habitat naturel au milieu des Rocheuses. En plus du spay, nous avons les filles qui, sans discontinuer, nous chantent à tue-tête "Au pays de Candy", "Les mystérieuses cités d'or" ou encore "Dans la troupe, y'a pas d'jambe de bois, y'a des nouilles mais ça n'se voit pas...". Aujourd'hui nous ne croisons que des écureuils et autres petits rongeurs.
Mettons de côté les bus remplis de touristes chinois qui ont 30 minutes chrono pour venir prendre quelques clichés et poursuivons notre chemin vers le Lake Mirror puis le Lake Agnes. Des lacs à l'eau turquoise avec les montagnes et les glaciers venant se refléter dans une calme immensité.
Le bivouac étant interdit dans le parc, nous nous installons au camping de Lake Louise, un endroit assez sympa mais toujours le même bruit incessant vient perturber la tranquilité du lieu : le TRAIN... Voici maintenant quinze jours que la voie de chemin de fer avec les trains et les klaxons nous poursuivent... Grrrr....
Le lendemain, direction le fameux et splendide Lake Louise !
Petit problème technique : après le GPS qui nous a lâchés dans le New Brunswick, c'est au tour de l'appareil photo au début de l'Alberta... Impossible, inimaginable d'arriver dans les Rocheuses sans avoir sous son bras le capteur de souvenirs ! Un petit détour par Calgary s'impose.
Nous quittons Calgary à la tombée de la nuit pour arriver à Canmore, aux portes du plus vieux parc national du Canada. Nous essayons de nous imaginer les montagnes, nous distinguons des reliefs dans la pénombre. Fatigués par la route après avoir traversé le pays, subi le froid polaire dans les prairies, avoir été ralentis par la neige tombée abondamment à Calgary et dans les Rocheuses (créant la surprise des Canadiens), nous sommes là, au bout, fatigués mais heureux...
Au matin, la surprise est de taille : un paysage aux somments enneigés s'offre à nous, tout autour de nous, puissant, impressionnant. Nous rentrons enfin dans le parc de Banff. Après la récolte des informations au Visitor Centre, en route pour le Johnston Canyon !
Les Rocheuses Canadiennes
du 13 au 25 septembre 2014
932 kilomètres parcourus
L'aventure, c'est ouvrir de nouvelles portes, la bouche fermée
et les yeux grands ouverts... (B. Kingsolver)