Partager ces activités avec Roberto est aussi une occasion privilégiée de parler de la situation économique du pays. Le nouveau président initie de nombreux changements dans les domaines de l'éducation, de la santé, du travail. L'essence est très peu chère (0,25 eur le litre de diesel) parce que le gouvernement la subventionne (au lieu de la taxer...). Il considère que si le carburant est plus élevé, tous les produits transportés, et notamment alimentaires, seront plus chers pour les Equatoriens. En parallèle, les produits importés sont très taxés afin de favoriser l'achat des produits locaux. Le pays évolue, se transforme.
Roberto nous aide aussi à solutionner deux problèmes majeurs sur le camping-car.
D'une part, les freins... En ouvrant à nouveau les tambours, c'est au tour du segment de frein gauche d'être fissuré... Probablement à cause des vibrations que nous sentons dans la pédale. Il est changé mais les vibrations sont toujours là. Nous pensons que les tambours ont été mal rectifiés à Tulum (malgré les deux fois où ils sont passés dans la machine...). Nous cherchons un garagiste, ils sont tous surbookés. Au bout du quatrième, il ouvre les tambours et les passe à la machine, et le problème vient de là, "tout simplement...", ils ont été mal arrondis... Enfin, le problème est réglé. Le confort de conduite revient et le stress s'en va !
D'autre part, la fuite qui a refait son apparition ! Roberto remet du silicone avant de coller une bande auto-adhésive de 10 cm de large en aluminium. Quelques jours après, en Amazonie, les pluies sont intenses et la bande se décolle... Nous attendrons plusieurs jours que la zone sèche bien avant de mettre à nouveau une bonne dose de silicone...
Michelle et les enfants reviennent et nous profitons d'eux quelques jours avant de reprendre la route. Nous sommes restés 9 jours à Ambato, un petit break bien apprécié ! Rosita, leur adorable femme de maison, nous a concocté d'excellents repas, des soupes, et s'est occupée de nous avec beaucoup de gentillesse. Nous vous remercions tous pour votre accueil très chaleureux malgré les difficultés que vous avez rencontrées lors de notre visite. Nous vous attendons en France !
Le jour du départ, c'est l'anniversaire de Céline ! 37 ans ! Elle est gâtée de bracelets faits maison et de beaux dessins. Pour l'occasion, Michelle nous invite dans un restaurant mexicain.