Voici déjà 10 mois, voire un peu plus, que je traverse de part et d'autre le continent américain. Je ne sais pas si c'est la folie de mes congénères d'Amérique Centrale et du Sud, mais moi aussi je me suis fixé des commandements ! Non pas mettre des signes ostentatoires sur ma jolie frimousse à l'éfigie de "Dios", mais pour ma sécurité... dans ces pays où la loi des klaxons est la plus forte, mais pas seulement...
Mon premier commandement, tu ne rouleras pas de nuit ! Entre des véhicules sans phares devant ou derrière, ou encore sans aucun des deux... Des gros bras qui jouent les fous du volant... Autant les laisser froisser leur carrosserie... Hélas, de temps en temps, la nuit me rattrape et là, j'ai chaud aux fesses !
Mon second commandement, tu vérifieras l'état de la rue avant de t'élancer ! Comme vous l'ont narré mes globe-trotteurs, j'ai joué l'équilibriste malgré moi dans une ruelle de Cusco, en y laissant au passage mon charmant derrière après avoir passé l'épreuve de la grimpe. Ils sont fous ces Péruviens !
Mon troisième commandement, tu ne feras confiance qu'à ton instinct ! Certes, demander à des locaux si la piste est praticable est simple et futile pour nous Européens. Mais ici la notion de possible et impossible n'a pas les mêmes critères... C'est plutôt "ça passe ou ça casse...".
Mon quatrième commandement, tu ne pollueras pas ! Vaste question quand en pleine cordillère Blanche ou dans l'Altiplano je vois des sacs plastiques virevoltant au gré du vent... Au milieu d'un décor idyllique, des poubelles s'entassent tandis que broutent paisiblement lamas, alpagas et vaches... Ou bien, plus bas, des nuages noirs opaques sortant de tacots à tel point que mon filtre à air crie au loup ! Toussez, c'est bon pour la santé !
Mon cinquième commandement, tu te transformeras en mode tout terrain sans user tes suspensions ! Les grands espaces, les pistes, c'est sûr, ça me donne une seconde jeunesse ! Ca me fait vibrer, de plaisir certes ! Mais dans mon for intérieur, mes placards, mon plan de travail, tout bouge... En prime, mes mini-globe-trotteuses subissent tout comme moi, sans rechigner. Elles sont fortes !
Mon sixième commandement, tu resteras forte et puissante, même en altitude extrême ! Depuis la Colombie, je monte progressivement en altitude. Mais là, au Pérou, ça dépasse tout entendement. L'autre jour en allant à Arequipa, j'ai dépassé le Mont-Blanc en passant un col à 4 900 mètres ! Et je peux vous dire que je suis montée comme une grande, en troisième. J'espère qu'ils ne m'entraînent pas pour l'Everest...
Mon septième et dernier commandement, j'emmènerai mes globe-trotteurs jusqu'au bout de leur rêve ! Depuis 10 mois disais-je, je traverse des paysages magnifiques. Je suis en peu (tout en gardant les roues sur terre ! Enfin... quand je peux !) leur fournisseur de rêve. Je les emmène où ils veulent quand ils veulent. Mon dernier pays a été pour moi un mélange de terrains particuliers entre désert, Altiplano et haute montagne, toujours en compagnie de mes amis latinos "camiones, carros et bus" très bruyants. Mais j'aime ces pays et je ne m'en lasse pas. La porte de la Bolivie est devant moi. Comme à l'accoutumée, j'ai le moteur qui ronronne de plaisir à l'idée de découvrir un nouveau pays...