Les GloBulle nous ont rejoints mais nous les quittons dès le lendemain... Le dernier parc que nous souhaitions visiter aux Etats-Unis, Joshua Tree, nous oblige à faire un grand crochet. L'envie de découvrir le Mexique se fait de plus en plus sentir au sein de la famille ! De plus, nous souhaitons fêter les 6 ans de Candice et Coline dans ce nouveau pays... Il nous reste 3 jours...
Nous passons notre dernière nuit aux Etats-Unis à San Diego, après une dernière vidange, une dernière lessive... Nous avançons le lendemain vers Tecate. Arrivés à destination, l'excitation se mêle à une légère appréhension... Le début de l'aventure commence vraiment : à nous le Mexique !!!
Le lendemain matin, après une nuit bruyante à deux pas d'Hollywood Boulevard, nous sillonnons les routes de Melrose Place et Beverly Hills... De grands portails, de hautes haies... Nous montons à l'observatoire de la ville, un lieu très intéressant ! Tout d'abord, son emplacement surplombe toute la ville, et en prime nous voyons les lettres d'Hollywood ! A l'intérieur de l'observatoire, les explications claires et passionnantes sur les planètes, les éclipses, les étoiles plaisent autant aux petits qu'aux grands !
Nous avançons en laissant derrière nous un paysage sauvage pour nous retrouver dans ces villes où le paraître est la priorité... Nous passons par Santa Barbara, Malibu... La chose est simple : même si nous souhaitons nous laisser tenter par cette beauté artificielle, nous ne pouvons pas nous garer et l'accès à la plage est impossible, les maisons bloquent la vue ... Nous arrivons donc rapidement à Venice Beach où nous faisons un tour à la plage puis un tour en trottinette pour rejoindre le centre. Sans grand intérêt... Nous garons la Brimobile au centre de Los Angeles et nous nous baladons à la nuit tombée sur Walk of Fame : c'est sur Hollywood Boulevard que nous trouvons les célèbres étoiles des stars.
Nous bivouaquons le long de la côte puis arrivons à Pismo Beach. Nous en profitons pour découvrir les papillons monarques qui descendent du Canada à cette époque pour fuir le froid et se reproduire. Ils sont des milliers à se poser les uns à côté des autres sur une branche.
La route 1 qui nous emmène vers le sud est une route mythique très jolie qui borde l'océan Pacifique. Nous avons la chance d'avoir un paysage dégagé, sans brume, un délice !
A San Simeon, de nombreux éléphants de mer se reposent sur la plage ! Les mâles se battent pour asseoir leur supériorité...
Nous rentrons éreintés par cette belle journée... Il fait nuit... Tiens, la Brimobile a allumé ses phares ou bien a-t-on oublié de les éteindre ??? Dans tous les cas, la batterie est totalement à plat... Décidément, la Marina ne nous réussit pas ! Heureusement, une autre famille de voyageurs, les Polo Free Spirit, nous dépanne ! Merci beaucoup à vous !
Nous avons reçu un message de Pierre-Yves, la famille nous attend pour dîner de bonnes pâtes ! Une fois la Brimobile démarrée, nous filons à Albany de l'autre côté de la baie. Nous y passons 3 jours fort sympathiques. Entre longues soirées à discuter, excellents repas et soirées pyjamas pour les enfants, chacun profite du bon temps ! C'est aussi l'occasion de revoir Krystel et Heather qui habitent à quelques maisons. Maëlys accompagne Lounès une matinée à l'école. Une belle expérience d'immersion totale, quelques difficultés face à la langue non maîtrisée mais une matinée dont elle se souviendra longtemps ! Nous remercions les institutrices, Mme Merlino et Mme Gail, qui ont accepté avec entrain d'accueillir Maëlys dans leurs classes.
L'école d'Albany est ouverte 5 jours par semaine, de 8h30 à 15h. Les élèves emmènent leur lunch (déjeuner) régulièrement ! Un gros effort est fait pour les élèves arrivant de l'étranger afin de leur apprendre l'anglais et de favoriser leur intégration.
Le jour suivant, nous débutons notre visite de la ville par un tour en camping-car et repérons la maison du film Mme Doubtfire, les 7 Painted Ladies et le quartier Haight-Hashbury. Nous nous garons ensuite à la Marina (c'est gratuit la journée !) et partons à pied dans cette ville si différente des autres. Bizarrement, elle nous ferait presque apprécier le côté urbain ! Nous déambulons à Fisherman's Wharf sur les quais le long de la baie, où les artistes font leurs shows dans la rue, puis nous montons vers le centre ville. Nous redescendons en cable-car, ces célèbres tramways tirés par un câble le long des fortes pentes et collines de San Francisco. Le voyage est orchestré par un conducteur hors pair qui rend la descente encore plus passionnante !
Pendant notre bonne nuit réparatrice, les policiers de San Francisco, en guise de bienvenue, nous ont laissé un petit papillon... "Franchement, nous nous en serions bien passés, il ne fallait pas... 88 dollars..." Nous sommes grillés pour les bivouacs suivants, il nous faudra en chercher un autre plus tard. Pour l'heure, direction le visitor center pour obtenir une carte détaillée de la ville. Notre GPS nous propose de prendre la route à droite, nous nous engageons et là, face à nous, se trouvent les pentes empruntées par Steeve Mc Queen en sens inverse... Le camping-car est quand même lourd... Un frisson se fait sentir dans la Brimobile... Nous montons la rue en première, ouf nous sommes en haut ! Il n'aurait pas fallu caler...
Sur Market Street, face au visitor center, une autre facette de San Francisco : beaucoup de sans-abris vivent ici en raison du climat doux toute l'année.
Nous passons un peu de temps sur une plage, de l'autre côté du Golden Gate Bridge avant de partir en direction du Point Reyes National Seashore où nous avons prévu de passer la journée du lendemain, pour l'anniversaire de Maëlys. Nous découvrons ce parc très sauvage au bord des falaises, avec un phare à la pointe. Des lions de mer et éléphants de mer s'étendent dans les criques. Un moment serein pour notre plus grand plaisir !
Nous faisons une halte sur une plage du parc pour faire le gâteau d'anniversaire lorsque deux familles viennent à notre rencontre : Pierre-Yves, Christelle et leurs filles, Krystel, Heather et leur fille ! Ils nous proposent de venir dormir dans leur rue, nous notons leurs coordonnées... Peut-être demain ?
Nous passons la soirée tous les cinq, Maëlys souffle ses 9 bougies ! Nous regardons le film Mme Doubtfire.
La famille se concerte et décide de partir directement à San Francisco, sans passer par la case Yosemite, pour deux raisons :
- la saison et la météo car certains cols du parc sont fermés et il pleut...
- la distance, alors que nous souhaitons arriver jeudi soir à San Francisco pour pouvoir nous poser une journée avant de profiter de la journée d'anniversaire de Maëlys qui est samedi.
Les villes ne sont pas notre tasse de thé, mais bon... Les souvenirs de séries télé et de films avec les symboles propres à San Francisco nous attirent pour découvrir cette ville "en vrai". Aux premiers abords, nous sommes surpris par notre réaction ! Cette ville est très différente de par son architecture et nous donne envie de la découvrir plus en profondeur. Nous nous installons à la Marina pour dormir, face à Alcatraz et au Golden Gate Bridge, le célèbre pont rouge.
Nous quittons cet univers désertique pour monter à 2 000 mètres d'altitude et atteindre Sequoia National Park, Kings Canyon et la végétation à nouveau verdoyante ! Nous découvrons les sequoias, des arbres très vieux mesurant des tailles incroyables ! Nous reprenons un bon bol d'air dans cette forêt luxuriante. Les couleurs d'automne donnent un cachet supplémentaire. En accéléré, nous traversons Kings Canyon qui a de jolis paysages mais rien d'exceptionnel.
Après notre traversée du désert, nous ressortons heureux ! Un petit regret pour Franck : aucun serpent à sonnette... aucune tarentule... aucun scorpion... ne se sont présentés à nous ! Seul un renard a croisé notre route !
Après une nuit au camping Texas Spring, nous partons au nord du parc pour voir un gros cratère créé par une éruption volcanique. De la poudre grise entoure le cratère sur des kilomètres...
Mosaic Canyon est sympathique, surtout le premier tronçon avec les pierres marbrées. Mais ayant fait le magnifique Little Wild Horse Canyon auparavant, nous sommes un peu déçus...
Nous terminons la journée aux Sand Dunes où petits et grands s'en donnent à cœur joie pour dévaler les dunes en courant, en roulant, etc...
Aux portes de la Death Valley... L'excitation de Franck se fait sentir ! Lui qui scrute la carte et fixe le parc de son index quasi tous les jours ! D'accord, c'est un désert... et alors !? Tout d'abord, ce parc a la particularité d'être, pour une partie, sous le niveau de la mer. Ensuite, la nature a su apporter au paysage divers aspects. Nous commençons par Badwater, une étendue salée, un avant-goût du salar d'Uyuni en Bolivie... Les enfants s'amusent à ramasser du sel pour l'emmener "dans la maison", pensant peut-être que nous étions en manque de sel "La Baleine" !
Nous poursuivons par Golden Canyon, un canyon sans grande importance jusqu'au moment où nous prenons de la hauteur : la montagne a un air plissé, une pure merveille. Artist Palette et Twenty Mule Team Canyon nous emmènent sur des pistes où nous en prenons plein les yeux.
Bouquet final : la Californie !
du 5 au 26 novembre 2014
3 212 kilomètres parcourus
L'aventure, c'est ouvrir de nouvelles portes, la bouche fermée
et les yeux grands ouverts... (B. Kingsolver)