Première lessive ! Nous sommes à Moncton et trouvons une laverie facilement. La machine coûte $ 1,75… A ce prix, nous en lançons deux !!!
Petit saut chez Canadian Tire pour acheter des gilets de sauvetage à Candice et Coline, les brassards étant interdits au Canada. Nous trouvons que les gilets sont en effet plus sécurisants.
Nous reprenons la route en direction du Québec, un gros tronçon nous attend. A 18h nous décidons de sortir de l’autoroute et cherchons un endroit calme pour la nuit. Nous tournons dans des petits villages très éparpillés… Les maisons sont très espacées les unes des autres, il n’y a pas de parking où se garer. Au bout de ¾ d’heure, nous demandons à un habitant s’il connait un endroit ? Il est avec un ami qui repart et nous propose de le suivre. Arrivés à une intersection, il cherche où nous orienter quand une voiture s’arrête et nous demande ce que nous cherchons. Le monsieur nous propose spontanément de nous garer chez lui, dans son jardin ! Numéro 5275 à 10 km sur la même route !!! Sa femme vient nous dire bonjour car ils logent l’été dans un petit cottage à 5 km. Ils sont adorables et nous disent de faire "comme chez nous" ! Un grand merci à vous Sue et George.
Une coïncidence ? Le hasard ? Non… le début de l’aventure !
Nous finissons la journée à Shediac, une ville acadienne. Nous souhaitons profiter de la plage qui semble très belle. Malheureusement, l’accès au parc provincial coûte $11… Qu’à cela ne tienne, nous nous garons un peu plus loin et dégainons les trottinettes pour tenter de rejoindre la plage par une autre route ! En effet, nous trouvons un accès plus discret mais légal ! Nous dînons sur la plage, les filles jouent et se font plaisir.
Nous nous dirigeons ensuite vers Hopewell Rocks, une curiosité de la nature : les rochers sont sculptés au gré des marées depuis des centaines de milliers d’années et forment des pots de fleurs, des arches, etc… Nous sommes sur le site à 8h30 pour accéder à marée basse à ces rochers. La boue colle aux baskets, "c’est lourd…" disent les filles !
Après une petite promenade au parc le lendemain matin, la Brimobile roule quelques 460 km pour commencer… et rejoindre le parc national Fundy dans le New Brunswick. Pour les Canadiens, un petit parc ! Pour nous, une grande forêt ! Nous nous dirigeons pour la nuit vers le Cape Enragé. Bien sûr, lorsque les filles sortent de la Brimobile, elles enfilent les tongs et se dirigent vers la plage ! La particularité du parc Fundy est la hauteur de ses marées, jusqu’à 12 mètres, les plus hautes du monde. Nous voici partis explorer le parc en faisant plusieurs petites boucles, dans l’espoir d’apercevoir un orignal ou un coyote… Les seuls animaux rencontrés seront des écureuils et un crapaud !!! Nous rencontrons une famille Québécoise, surprise de voir notre véhicule français. Ils nous donnent plusieurs informations sur le coin. Nous finissons la journée à la piscine du parc puis participons à une petite veillée avec chocolat chaud.
Le parc donne des petits livrets d’explorateurs aux enfants : diverses activités sont proposées et les enfants retournent leurs livrets remplis au centre de visiteurs où une lecture attentive valide l’obtention d’une médaille ! Les filles étaient fières et ravies !
Nous devons rester dans le périmètre d’Halifax pour aller récupérer notre carte d’assurance lorsque l’hôtel l’aura reçue. Nous faisons le plein puis partons à la recherche de gaz que nous trouvons chez Canadian Tire. Nous poursuivons notre expédition du premier jour au Walmart, un grand supermarché. Nous avons besoin de beaucoup de choses puisque nous n’avions pas le droit d’emmener de l’alimentaire dans le cargo. Au moment de payer, la carte bleue ne passe pas… Pur moment de solitude… ! Heureusement, Céline réussit à prendre 20 dollars au distributeur (= 14 euros !) et il y a, dans cette zone commerciale gigantesque, une banque qui est ouverte jusqu’à 20h… Nous échangeons donc les 70 euros qui nous restent… Bonne leçon, il faut toujours avoir un peu plus d'espèces d’avance !
Vu l’heure tardive, nous décidons de passer notre première nuit sur le parking du Walmart qui est ouvert de 6h30 à 23h et autorise les camping-cars à rester pour la nuit !!! Le lendemain, bonne nouvelle, l’hôtel a reçu notre courrier et nous pouvons quitter Halifax. Nous nous rendons dans un petit parc provincial (Rainbow Haven Beach Provincial Park) où nous passons une nuit calme dans un endroit magnifique.
Le passage en douane est une formalité, le douanier est sympathique. C’est en taxi que nous arrivons à l’hôtel à 21h30 heure locale, soit 2h30 heure française… Rude journée mais nous y sommes !
Le lendemain, sachant que notre cargo a 2 jours de retard, nous décidons de repérer les lieux, l’agence du transitaire et les douanes où nous devrons nous rendre le lendemain pour l’importation de la Brimobile. Nous sommes également dans l’attente de notre carte d’assurance pour le Canada, envoyée depuis les USA une semaine avant.
Jeudi, nous avons rendez-vous à 13h chez le transitaire : le cargo est bien arrivé la veille au soir et a été déchargé ce matin, tout va bien ! Nous réglons les frais du port puis filons aux douanes faire tamponner nos papiers. En 30 minutes, nous détenons le précieux sésame ! Nous filons à notre hôtel récupérer nos bagages et un taxi nous attend pour nous conduire au port. Toujours pas de carte d’assurance en vue…
Quand nous voyons la Brimobile garée sagement au port, l’euphorie nous prend tous les cinq ! Elle est entière et nous sommes soulagés. Nous voici enfin chez nous ! L’aventure commence ici !
4h45… Ca y est, le grand jour est arrivé ! Le départ est proche. Céline et Franck terminent les sacs avant de lancer le top départ ! Papito prépare le petit-déjeuner, Loïc et Mamito émergent doucement… 6h, c’est l’heure de se dire au revoir… à bientôt !
Loïc nous accompagne en RER jusqu’à Paris puis nous rejoignons l’aéroport de Roissy pour le vol de 11h25. Les filles nous posent des dizaines de questions ! Nous arrivons à 8h, youpi ! Largement le temps de prendre un petit-déjeuner après l’enregistrement des bagages. Eh bien non… après 2h30 de queue où les vols nous précédant sont appelés progressivement, il est temps pour nous de prendre le long corridor pour accéder à la salle d’embarquement. Les filles aperçoivent le premier oiseau : un A321 pour nous emmener vers Francfort. Ce vol se déroule bien et Candice est particulièrement émerveillée et commente tout ce qu’elle voit ! Coline quant à elle s’endort peu après le décollage et nous la réveillons après l’atterrissage !!! Maëlys est à la fois excitée et nerveuse. Après 4h30 d’attente, nous embarquons dans le deuxième grand oiseau pour Halifax. Chacun peut profiter de son petit écran et ça aide à passer le temps. Coline s’endort à nouveau une heure avant l’atterrissage et même les secousses d’un tel avion qui se pose ne la réveillent pas, incroyable !!!
Nos premiers pas au Canada !
du 5 au 13 août 2014
1 280 kilomètres parcourus
L'aventure, c'est ouvrir de nouvelles portes, la bouche fermée
et les yeux grands ouverts... (B. Kingsolver)