L'heure du bilan a sonné ! Nous voici à la fin de notre escapade aux USA ! Nous avons parcouru 9 000 kilomètres en 61 jours et avons traversé 6 états : Montana, Wyoming, Utah, Colorado, Arizona et Califonie.
Les paysages des Etats-Unis sont aussi vastes que variés. Et encore, notre découverte de ces quelques Etats reste une goutte d'eau face à l'immensité du pays.
Nous avons visité plusieurs parcs nationaux. Chacun a sa particularité, son attrait : des geysers, des canyons, des déserts, des cheminées de fée... Une impression de liberté. Notre périple dans ce pays est resté sauvage globalement. Nous attribuons nos coups de cœur à Bryce Canyon, Arches, Death Valley et Yellowstone.
Nos a priori concernant les Américains ont changé. Nous les imaginions rigides, froids et distants... Ils s'avèrent finalement agréables et serviables ! La police et les rangers sont "droits" mais toujours disponibles. Dommage, nous avons eu moins de contacts avec les habitants qu'au Canada.
Au niveau culinaire, petit bémol : énormément de fastfoods... Nous nous sommes quand même régalés de vrais hambugers, de pulled-pork, de beurre de cacahuètes !
En tout cas, nous quittons les Etats-Unis ravis et emportons de belles images dans nos valises...
Devise : dollar (1 USD = 0,80 eur)
Décalage horaire : de 7 à 9 heures
Douane : sans problème particulier, ESTA rempli sur place, pas d'inspection. Sortie à Tecate, rien à signaler !
Diesel : entre 3,39 et 3,89 USD le gallon (3,8 litres)
Eaux usées et WC : quelques dumps publiques gratuites
Eau : dans les stations essences, les parcs nationaux, les campings
Gaz : dans les stations services
Internet : Mc Do, Starbuck Coffee, wifi dans les villes, certains magasins et dans les bibliothèques. Pas de wifi dans les Walmarts.
Assurance CC : Progressive via George Manale... Ne plus le contacter, Progressive ne veut pas assurer les véhicules étrangers... ce que nous ne savions pas (ni George Manale d'ailleurs...).
Bivouacs : dans les National Forests (nombreux campings gratuits et au calme), quelques Walmarts en cas de besoin, parking de bibliothèque ou d'école (quand c'est le week end), au bord d'un lac et 4 nuits en camping dans les parcs nationaux.