Termas de Reyes... Un nom qui sonne bien. Perdues dans les montagnes, au bord d'une petite route, se trouvent des thermes dans un endroit calme. Les eaux sont à 40°C, quoi de plus agréable que de barboter dans ces conditions ? Nous dormons bien sur le parking silencieux. Lorsque nous trouvons un lieu vraiment calme pour la nuit, nous n'hésitons pas à y rester 2 nuits. Bien dormir en voyage est un confort qu'il faut savoir apprécier.
A partir d'ici, l'Argentine change. Les habitations ressemblent à celles européennes, la couleur de peau se fait plus claire. La transition est progressive.
Le trajet pour Salta qui devait prendre tout au plus 2 heures est chamboulé par un policier qui nous impose de contourner la route que nous pensions emprunter... celle-ci étant très peu large sur chaque voie. Nous sommes si gros que ça ??? Bon, d'accord, nous prenons un peu de place... Nous doublons le kilométrage prévu et terminons par 2 heures de piste non indiquée sur la carte. Là, nous sommes heureux... Nous espérons, naïfs, que ce n'est qu'un petit tronçon. Mais non, c'est une piste, en bonne et due forme, jusqu'au bout. La nuit est déjà tombée lorsque nous en sortons. Impossible de rentrer dans Salta à cette heure, nous dormons en périphérie. A 2 heures du matin, Coline nous appelle... Elle n'a pas eu le temps de se rendre aux toilettes... La diarrhée a envahi le lit... On respire et on y va ! Nous sommes chanceux, notre réservoir d'eau est plein ! Ce qui n'est pas toujours le cas... Pour la vraie lessive, il faudra patienter... C'est dans ces cas que nous mesurons la chance d'avoir (à la maison...) une machine à laver sous la main, même en pleine nuit.
Salta est une ville réputée pour les vols et fracturations de véhicules... Jouons la prudence et allons nous garer au camping municipal. Etant toujours hors saison, il y a très peu de monde. Les filles ont les jeux pour elles et une piscine vide démesurée en guise de skate park ! Les trottinettes sont de sortie et elles s'en donnent à cœur joie !
Premiers achats : de la viande et du roquefort ! En Argentine, il y a des barbecues partout. Les Argentins sont de gros consommateurs de viande, qui est succulente. Du poulet et des steaks garnissent nos assiettes pour le dîner. Reconnaissons que nous avons mangé peu de viande depuis le Mexique en raison du manque d'hygiène et de la chaîne du froid inexistante. Ce barbecue ravive nos papilles. Et du vrai fromage ! C'est la fête ! Nous retrouvons aussi le plaisir d'entrer dans une vraie boulangerie, avec du bon pain. Ces plaisirs peuvent sembler simples, mais en voyage ils représentent un luxe non estimable !
Les pistes de ces dernières semaines ont laissé entrer beaucoup de poussière... Nous profitons d'être au camping avec de l'espace et de l'eau pour faire un nettoyage complet de la Brim' ! Nous vidons placards, armoires, soute... trions, jetons, frottons... Il nous faut 2 jours pour rendre la Brimobile étincelante comme au premier jour !!!