Pour terminer notre tour de Montréal, nous sommes invités à Longueil chez Bernard et Hélène qui nous ont contactés sur le site après avoir vu la Brimobile à la Rivière du Loup. Ce couple d'une grande gentillesse nous a ouvert sa porte et son coeur, encore des moments vrais partagés ensemble. Leurs enfants étaient également présents au dîner, nous sommes contents de les avoir rencontrés. Le lendemain, après nous être ressourcés dans leur SPA et avoir visité l'île Jean Drapeau avec Bernard, il est temps pour nous de reprendre la route en direction des Grands Lacs...
La seconde journée est consacrée au grand parc du Mont-Royal. Nos jambes sont fatiguées de la veille mais réussissent à nous porter jusqu'au belvédère qui offre une grande vue sur la ville ! En redescendant, nous passons le long de l'université McGill, c'est la rentrée et les étudiants arrosent ça... Nous entrons dans le parc pour nous imprégner de l'ambiance festive. Ce jour-là, nous goûtons à la poutine, "plat national" : ce sont des frites, du fromage et une sauce marron. Notre intérêt sera limité... par contre, nous adorons les muffins !!! Aux bleuets, au chocolat, aux fruits, aux noix, etc... Il y a du choix !
Nous intégrons de nouveaux mots de vocabulaire spécifiques au Québec :
- char = voiture
- motorisé = camping-car
- garderie = centre aéré (avec des trous nous a demandé une Québecoise ?)
- présentement = maintenant, actuellement
- déjeuner – dîner – souper = petit-déjeuner – déjeuner – dîner !
La rentrée des classes a sonné le 25 août, comme les Québecois ! Les filles étaient impatientes de découvrir leur nouvelle classe et leur maîtresse !!! Tout se passe bien jusque là. Candice, très impliquée dans son rôle, a même demandé à Céline le premier jour : "maîtresse, qu'est-ce qu'on mange ce midi à la cantine ???". Nous étions tous pliés de rire...
Nous quittons Bécancour pour rejoindre Verdun, sur l’île de Montréal, et retrouver Bénédicte, Nicolas et leurs filles Maélia et Romane. Bénédicte est la sœur de Nathalie (la maman d’Ambrine, copine de Maëlys, est-ce que tout le monde suit ?) et c’est avec plaisir que nous les rencontrons et passons d'agréables moments en famille. Merci à vous pour votre accueil et vos conseils ! En compagnie de Bénédicte qui est notre guide, nous découvrons la ville avec son architecture particulière où les vieilles bâtisses côtoient les nouvelles. De la vieille ville au quartier chinois, en passant par le quartier des spectacles et l’immense bibliothèque, Montréal est une ville multilingue, multiculturelle. Nous marchons quelques kilomètres au cours de la journée...
Le 20 août, nous décidons de rallier le parc national de la Mauricie. Malheureusement, suite à un souci de santé, Franck part tester l’hôpital de Trois-Rivières pendant 24h, à mi-chemin entre Québec et Montréal. Céline contacte Karine et Donald, nos amis rencontrés précédemment à Edmundston, car elle sait qu’ils habitent non loin d’ici. Absents jusqu’à la fin de la semaine, ils lui donnent carte blanche pour s’installer devant chez eux, profiter des commodités et faire "comme chez elle". Nous rencontrons également Suzanne, une de leurs amies, une femme adorable qui nous accueille chez elle : la petite maison dans la forêt (et non dans la prairie !!!). Franck se remet doucement pour reprendre la route du bon pied. Le moral et la santé remontent mais les repères que la famille avait trouvés au début du voyage sont balayés, il faut retrouver un équilibre, ce n'est pas simple. Dès leur retour, Karine et Donald sont aux petits soins pour nous ! Nous avons même droit à des cours d’histoire sur le Québec, un Donald intarissable mais si passionné et passionnant ! Un très chaleureux merci à vous les amis !
Nous visitons la ville de Québec sur une journée. La ville a une histoire assez jeune. Nous assistons à la relève de la garde le matin à la citadelle qui surplombe la ville. Ce qui est surprenant, ce sont les gardes habillés comme les gardes britanniques. Québec est une ancienne colonie anglaise. Nous nous baladons dans le vieux Québec, l’architecture est belle avec le château Frontenac, les ruelles. Nous visitons la citadelle l’après-midi. L’inscription "Je me souviens" est présente un peu partout au Québec, et notamment sur les plaques d’immatriculation. Pour les Québecois, elle signifie "je me souviens de mon histoire, de mon passé". Notre parking est situé en contrebas de la citadelle, 250 marches environ, cela nous a évité de payer une fortune le parking spécial camping-car (65 dollars = 42 euros la journée…).
Notre arrivée à Québec se fait par une petite halte au Walmart… Nous nous garons à côté d’un camping-car américain qui tire une remorque avec des kayaks. Sur l’arrière du camping-car est écrit "Kellogg Show". Il faut quelques minutes à Céline pour réaliser que 6-8 mois en arrière elle a lu une partie du site internet de cette famille passionnée de kayak qui voyage depuis 2 ans aux Etats-Unis et souhaite rester nomade. La particularité de cette famille, c’est qu’elle a 12 enfants ! Nous passons un petit quart d’heure à discuter avec Dan, le papa. Ils vont maintenant découvrir le Canada. Céline n’en revient pas de les retrouver ici, par le plus grand des hasards…
Nous reprenons la route en direction de Québec. Nous faisons escale à Rivière-du-Loup, un village surplombant le fleuve St Laurent, avec des pistes cyclables nous permettant de sortir les trottinettes.
Les enfants s’entendent très bien, les parents aussi ! Tout est parfait ! Jusqu’au moment où nous donnons nos passeports… Nous devons nous acquitter de 6 dollars chacun pour le visa. Soit, les Américains ont des règles, respectons-les. Mais quand on nous annonce que le visa dure 3 mois et qu’il se décompte à partir d’aujourd’hui, la famille voit rouge, chacun à sa façon… Il nous reste encore un mois et demi au Canada puis deux mois aux Etats-Unis, le visa ne sera donc pas suffisant. Malgré la gentillesse de la douanière qui semble compatissante mais ne peut rien faire, Franck dit avec humour : "Et les oiseaux, ils ont besoin d’un passeport et d’un visa pour venir chez vous ???". Tant pis pour la fête, nous quittons Donald, Karine, Amélia et Benjamin qui passent la frontière aisément en montrant simplement leurs passeports et rendez-vous est pris, nous les retrouverons vers le 22 août chez eux entre Québec et Montréal.
Le lendemain, nous trouvons leur petit mot glissé sous l’essuie-glace. C’est ainsi que nous nous retrouvons au Walmart où nous récupérons nos mails. Nous passons une journée extra ! Et une soirée hot-dogs dans le motorisé (camping-car !) de Donald et Karine qui nous disent : "Nos hot-dogs ne sont pas très bons… Si notre amitié se scelle sur cette soirée hot-dogs, c’est que c’est pour la vie !!!". Nous rions…
Aujourd’hui, tant mieux, il pleut ! C’est un jour pour rouler ! Nous prenons la route jusqu’à la ville d’Edmundston, ville acadienne. Nous nous parquons pour la nuit au Walmart afin de nous connecter à internet.
Le 15 août, après concertation familiale au petit-déjeuner, nous décidons de faire l’impasse sur Tadoussac et les baleines qui se trouvent de l’autre côté du St Laurent, ce qui nous rajouterait quelques centaines de kilomètres… Nous ne sommes pas sûrs de les voir depuis le rivage et la sortie en bateau est hors budget. GPS en main, direction Québec ! Hasard de circonstance, le GPS nous lâche à nouveau (il se fige…) et nous voici en plein quartier résidentiel… Un monsieur nous indique la direction, en nous précisant qu’aujourd’hui se déroule le Congrès Mondial des Acadiens, juste de l’autre côté de la frontière, aux Etats-Unis ! Changement de programme, nous restons à Edmundston ce jour ! Après un rapide déjeuner, nous sympathisons avec une famille qui s’intéresse à notre camping-car. C’est ensemble que nous rejoignons la frontière américaine, juste de l’autre côté du fleuve.
Du New Brunswick au Québec
du 14 au 29 août 2014
960 kilomètres parcourus
L'aventure, c'est ouvrir de nouvelles portes, la bouche fermée
et les yeux grands ouverts... (B. Kingsolver)