En fin de matinée, nous avons rendez-vous à Tulum pour faire changer nos segments de freins. En fin de journée, nous retrouvons la Brimobile toujours sur cales... Un nuage s'épaissit petit à petit... Les pièces n'étant pas originales, elles ne rentrent pas. Ils trouvent d'autres segments de freins légèrement plus grands que les nôtres et pensent qu'en les usant un peu, ils atteindront la bonne taille. En parallèle, cela dérègle le frein à main et nous y retournons deux fois pour l'ajuster. Enfin, c'est la pédale de frein qui vibre sérieusement sous notre pied et nous inquiète... Nous insistons pour leur faire essayer la Brimobile. Ils réalisent en effet que ce n'est pas possible de rouler ainsi, les tambours commencent à s'abîmer et il faut absolument commander les pièces originales.
La même semaine, nos deux cartes de crédit nous lâchent... Ne riez pas ! La Visa Premier voit sa puce usée après 7 mois d'utilisation. Notre conseillère financière bascule l'avantage Jazz International sur la MasterCard pour nous éviter de payer des commissions à l'étranger et commande une nouvelle carte Visa Premier. Nous effectuons un retrait d'espèces avec la MasterCard (c'est sa première sortie depuis le début du voyage !) et ça fonctionne. Notre soulagement est de courte durée, dès le soir même impossible de régler des achats ou de faire un autre retrait... Là, nous sommes mal... Mail à notre conseillère financière qui nous oriente rapidement vers Visa pour une aide d'urgence : mise à disposition d'espèces et envoi d'une carte provisoire de paiement, en attendant de recevoir la Visa Premier. Tout va se régler. Tant mieux.
Mais chaque jour nous apporte son lot d'embûches, d'incertitudes, de stress. Chacun l'exprime différemment mais une chose est sûre, la famille n'est pas en forme. Vivement qu'on reprenne la route, mais en attendant il faut gérer les appels quotidiens vers la France ou les Etats-Unis, relancer tous les jours DHL qui livre la carte de paiement seulement 5 jours ouvrés après l'avoir reçue, faire un virement international pour payer les segments de freins car la carte bleue des parents de Céline n'est pas acceptée pour un premier paiement (l'entreprise se situe aux Etats-Unis mais les pièces sont envoyées depuis l'Europe), ouvrir un compte Paypal qui nous sert deux jours plus tard pour payer une seconde fois les pièces et surtout déclencher l'envoi et ainsi gagner du temps (nous serons remboursés plus tard du trop-perçu), trouver des dollars pour la suite du voyage en attendant de recevoir les nouvelles cartes que Papito et Mamito enverront au Costa Rica, trouver une adresse au Costa Rica pour recevoir les-dites cartes, etc...
Les nombreux rebondissements au cours de ces 3 semaines ont mis nos nerfs et notre patience à rude épreuve. Nous sommes épuisés... A quand le départ ??? Les jours s'égrainent... Le voyage va-t-il prendre une autre forme ? Va-t-on poursuivre dans la direction prévue ?
Dans ces péripéties de voyage, nous avons la chance d'être bloqués à Tulum. Après quelques jours à l'extérieur du garage, nous stationnons à l'intérieur et avons accès à l'eau, aux toilettes et au wifi.
Au début de cet épisode difficile, les Castagna nous rejoignent pour notre plus grand plaisir ! Nous profitons de la plage ensemble, de soirées à discuter et à prévoir la suite du voyage... Etant bloqués plus longtemps que prévu, ils reprennent la route et c'est nous qui les retrouverons cette fois-ci.