Le prélude est passé... La Baja, où il fait bon vivre, nous a enthousiasmés avec son côté sauvage et ses habitants très accueillants. La découverte du Mexique peut continuer ! Et comme Franck n'a cessé de répéter depuis la frontière : j'adooooore ce pays !!!
Nous restons une nuit et repartons pour Los Barriles. Sur le chemin qui mène à la plage, une fois de plus le camion de nos amis s'ensable. Malgré l'aide d'un pick-up, rien n'y fait. Le lendemain, un autre pick-up plus puissant nous aide à le sortir de sa prison et le tracte jusqu'au RV Park à côté. Il démarre mais ne réussit plus à rouler... Le lendemain, Laurent et Aude doivent voir un garagiste et nous les quittons le cœur gros... Nous avons partagé de beaux moments ensemble et espérons les retrouver un peu plus loin...
Direction La Paz pour embarquer sur le ferry TMC. Même si nous avons réservé 8 jours auparavant, le suspense s'installe : la dame au guichet nous annonce que ce n'est pas certain que nous puissions partir aujourd'hui... Problème de place d'après elle... Nous pensons que les véritables raisons ne sont pas celles-ci. Après une heure d'attente, elle remplit notre papier et nous nous allégeons de 500 euros... ! Nous embarquons sur le pont supérieur, ouf, pas en fond de cale ! Nous sommes garés entre de nombreux poids-lourds, tout est réglé au centimètre ! Mais nous sommes à côté des turbines... avec un bruit assourdissant... Hum, la nuit va être top ! Le ferry lève l'ancre et nous nous éloignons avec un petit pincement au cœur de quitter la Baja California... A 18h, c'est l'heure du dîner : repas mexicain à la clé ! Seuls Franck et Céline apprécient le menu : poulet, galettes, riz et purée de haricots rouges (nous supposons...). Les remous du bateau bercent le camping-car et surtout ses passagers... La nuit est longue... Petit-déjeuner à peu près similaire au dîner : l'omelette remplace le poulet ! Les côtes du continent commencent à se dessiner, nous accostons au port 2 heures avant l'heure prévue.
Les jours passent et nous prenons le ferry le 22 décembre... Pas de temps à perdre, nous remontons sur Cabo Pulmo où les séquelles du cyclone sont encore bien visibles. La piste pour y accéder est terriblement remuante pendant 20 km...
Noël arrive bientôt... Les filles sont inspirées pour dessiner dans le sable... !
La ville la plus à la pointe sud est Cabo San Lucas, très embourgeoisée et pleine d'Américains... Nous continuons et trouvons un bivouac entre Cabo San Lucas et San Jose, une petite crique au bord de l'eau, un vrai paradis ! Nous profitons d'une mer calme pour faire du snorkeling (observer les fonds marins depuis la surface de l'eau, avec masque, tuba et palmes). Nous sommes dans un aquarium avec des poissons de toutes les couleurs, de différentes espèces, nageant au fil des courants dans une mer bleu turquoise. Puis jumelles à la main, les yeux tournés vers l'océan, nous regardons si des baleines sont dans le coin... Après trois quart d'heure, au loin, Céline aperçoit une baleine, puis deux ! Elle est toute excitée ! Les deux familles observent les jets d'eau suivis du dos puis de la queue des baleines. Elles sont un peu éloignées, c'est dommage. Mais quel spectacle !
Il nous reste 6 jours pour faire la petite boucle sud de la Baja avant le ferry. Malgré nos précautions, nous arrivons de nuit au bivouac de Todos Santos. Nous avons un point GPS (d'anciens voyageurs) et espérons dormir au bord de la mer. La piste est défoncée et termine par du sable... Pas de pleine lune pour nous aider... Nous distinguons des feux de camps donc nous ne sommes pas seuls. Laurent s'ensable sérieusement. Les Américains présents sont éméchés et vulgaires, ils ne proposent bien sûr pas leur aide. Nos tentatives pour sortir le camping-car sont infructueuses, nous verrons mieux demain au jour.
Le soleil de lève et nous découvrons un paysage dévasté. Deux mois plus tôt, un cyclone est passé et a ravagé certaines zones : arbres déracinés, routes coupées, branches de palmiers éparpillées.
Après avoir sorti le camping-car de Laurent et Aude des ornières, nous partons au centre-ville de Todos Santos pour découvrir un joli village coloré, l'église et les rues escarpées. Nous optons pour un spot de surfeurs pour la nuit suivante, surplombant la mer : des vagues d'une hauteur impressionnante ! Seuls deux fous vont jouer dans les vagues : Franck et Laurent !
Direction La Paz, la capitale du sud de la Baja California ! Ravitaillement, internet, puis un crochet par le port pour réserver le ferry qui nous mènera à Mazatlan, sur le continent. Nous passons la nuit sur la plage d'El Tecolote où il y a pas mal de camping-cars américains et canadiens. La vue est jolie, les enfants se baignent mais les vagues sont assez fortes.
Nos voisins canadiens nous vantent les mérites de Miguel qui pourrait nous emmener pour une virée en bateau pour nager avec des requins-baleines... Nous réservons pour le lendemain. Nous effectuons nos achats de Noël... et tentons de les cacher... Il faut ruser car le camping-car est petit malgré tout et il faut tenir encore une bonne semaine !
Soirée spéciale Français à El Tecolote : pour cette seconde nuit, nous retrouvons les GloBulle et les Polofreespirit ! Nous sommes donc 4 familles françaises, 11 enfants !
Le lendemain, en tenue de combat, munis de masques, palmes et tubas, nous partons donc avec Miguel, un homme adorable qui nous guide à la rencontre des requins-baleines. Tout le monde se mouille... Candice et Coline font une brève baignade avec ce petit poisson de 7 mètres... assez impressionnant ! Mais elles ont osé quand même ! Maëlys n'est pas très rassurée mais profite malgré tout de ces moments forts. Franck et Céline ne perdent aucune miette de ce qu'ils vivent et nagent au plus proche de ce mammifère marin qui reste inoffensif puisqu'il ne se nourrit que de planctons. Le requin-baleine a ses yeux sur les côtés et une large bouche devant... Tant que nous sommes sur l'arrière ou les côtés, tout va bien. Mais lorsqu'il se tourne et ouvre grand sa bouche devant nous, la panique pointe le bout de son nez pour Céline qui a du mal à reculer... Il est temps de remonter sur le bateau ! Miguel repère au loin des dauphins et nous emmène au plus près : les dauphins sont très joueurs et font leur show en suivant à toute allure le bateau et en faisant des pirouettes !!! Magnifique ! Après deux heures en mer, nous regagnons la terre ferme avec de belles images en tête.
Maintenant, il faut ressortir de notre premier ensablement... Nous sortons nos plaques de désensablement "maison"... En effet, nous avons acheté une plaque de caillebotis que nous avons coupée en 3 parties pour le prix dérisoire de 20 euros ! Cela fonctionne aussi bien que les plaques classiques (bien plus chères !).
Revenons à nos moutons ! Il nous faut une heure pour sortir les 2 camping-cars et nous prenons le chemin de Puerto San Carlos. Cette baie accueille les baleines et nous avons toujours à l'esprit de les observer. Nous repérons sur la carte une pointe de la baie mais découvrons avec stupeur et désolation une décharge à ciel ouvert sur le chemin... Les Mexicains ne respectent pas leur environnement et déjà à plusieurs reprises nous avons surpris des conducteurs jetant des canettes ou papiers par les fenêtres, et les bords de route sont pleins de détritus... L'écosystème en prend un sacré coup... Quel dommage pour notre Terre... Une usine de recyclage et d'incinération des déchets serait un très bon projet au Mexique !
Nous profitons de l'après-midi au bord d'une plage assez propre et au calme puisqu'il n'y a que nous 10 !
Cette plage est payante et nous repartons pour en trouver une gratuite... Halte à Loreto où nous passons la nuit face à la marine militaire. Merci pour le réveil à 6h avec le chant des bidasses !
Nous échouons sur la plage de Ligui, et là, nous sommes seuls au monde ! Quelques pêcheurs partent en mer le jour, mais aussi la nuit sans lumières, sur des bateaux de fortune, avec comme seul repère la lune ! Au petit matin, la pêche est maigre, 5-6 gros poissons. Nous restons 2 jours sur ce petit bout de plage, à jouer les Robinsons en camping-car !
Le lendemain, coûte que coûte, il nous faut une plage où nous poser... et nous reposer ! La playa El Coyote est parfaite : face à la mer, les roues dans le sable, les tongs aux pieds, nous flânons toute la journée et une bonne partie du lendemain ! Baignade pour les uns, châteaux de sable pour les autres.
Il est temps pour nous de quitter Ensenada pour continuer notre route en Baja California. Nous comptons sur ce petit bout de terre pour nous ressourcer après l'Amérique du Nord. Au programme, plage, plage, plage !!! Le dépaysement va crescendo. Nous passons une nuit au petit port de pêche de San Quintin puis filons sur Guerrero Negro, pressés de voir les baleines rentrer dans le Golfe. Malheureusement, la saison de migration des baleines ne débute que fin décembre. Tant pis pour nous, ce n'est que partie remise ! Nous n'avons tout de même pas perdu au change puisque nous retrouvons par hasard Laurent, Aude et leurs enfants Noémie, Léa et Enzo, rencontrés précédemment à Bryce Canyon. Nous décidons de faire un petit bout de chemin ensemble.
Notre route nous mène à San Ignacio, un petit village tranquille, une place, une église !
Le lundi, nous avons rendez-vous avec Antonin qui nous accompagne chez Roberto, un garagiste. Depuis quelques jours, la première vitesse a du mal à s'enclencher. Finalement, il y a de l'air dans l'embrayage.
Ce jour-là, les Globulle arrivent tout droit de San Diego et nous rejoignent. Nous rencontrons également Gaétan et Michèle, un jeune couple de retraités voyageant sur le continent américain. Franck et Séb participent à la soirée pétanque du lundi avec Antonin et Vivi ! Et le lendemain soir, tout le monde se retrouve au Pinché Francès pour une soirée bleu-blanc-rouge !
En cadeaux d'anniversaire, les filles ont eu des bodyboards qu'elles testent dès le lendemain dans un océan chaud ou presque !
Antonin et Astrid sont invités le lendemain chez leurs amis Arturo et Marcela qui fêtent l'anniversaire de leurs enfants Luana et Luca. Cela tombe pile le jour des 6 ans de Candice et Coline et ils nous convient très gentiment. Nous voici donc propulsés le samedi dans une belle fête mexicaine ! Le contact est facile. Si la communication orale n'est pas aisée... les gestes font le reste ! Les filles, après quelques hésitations, se lancent dans l’arène. Des jeux sont organisés, les piniatas sont cassées avec plaisir pour en récupérer les bonbons... L'ambiance est incroyable et nous regrettons de ne pas avoir eu le temps d'apprendre l'espagnol avant... Il faut absolument qu'on s'y mette pour pouvoir mieux échanger avec les locaux.
Arturo tient une petite affaire et produit des chips "maison" : Papas Chavo (Av. Pedro Loyola #205) !!!
Nous avons en mémoire les inquiétudes des Français, des Canadiens et des Américains sur ce pays qui, à leurs yeux, paraît si hostile. Un pays où règnent la corruption et les passes-droits, l'insécurité et la pauvreté. Il ne faut pas conduire la nuit... Sur ces recommandations, nous nous engageons dans la ville, le contraste est saisissant. Finies les jolies maisons et les jolies voitures... Finies les routes secondaires goudronnées... Elles sont en terre battue. Les maisons sont pour certaines des bâtisses de fortune, les détritus jonchent le sol.
Nous quittons Tecate pour nous enfoncer dans la Baja California. Nous testons l'utilisation de la troisième voie ! Les véhicules se décalent sur la droite, à cheval sur la ligne blanche, pour laisser dépasser les véhicules plus rapides ! Assez insolite pour nous, il faut s'habituer ! Les topes (dos d'âne) sont très corsés et indiqués une fois sur deux...
Notre première étape se trouve à Ensenada. Avant de profiter, il nous faut nous équiper d'une carte du Mexique, prendre des pesos et faire quelques courses ! Sur les conseils des Lillibussiens, nous rencontrons Antonin et Vivi qui tiennent un restaurant français, le Pinche Francès. Nous dégustons un bœuf bourguignon et un sauté de porc aux arachides, accompagnés de gratin dauphinois ! Les filles se régalent de quiche lorraine. Et en dessert... des crêpes ! Un pur bonheur pour les papilles ! Délicieux et copieux ! Tout en écoutant de la musique française... Après 4 mois de voyage, ce petit coin de France nous séduit, tant par la bonne cuisine que pour l'ambiance qui y règne. Si vous passez par Ensenada, n'hésitez pas ! Antonin et Vivi vous accueilleront chaleureusement !
Nous nous engageons face aux douaniers mexicains en passant sous la bannière du pays. Le climat est beaucoup plus détendu. Une douanière vient faire une inspection de la Brimobile, ouvrant aléatoirement un ou deux placards, sans regarder précisément ce qu'il y a dedans. Elle nous demande où nous allons et nous laisse partir ! Mais hé, ho ! Nous voulons un joli tampon dans nos passeports ! Clandestins, nous pénétrons dans Tecate côté mexicain pour trouver une place. Nous retournons voir les douaniers. L'un d'eux regarde un match de football américain et plaisante avec nous ! Les formalités durent 2h, le plus long étant l'importation temporaire de la Brimobile.
Ca y est, l'aventure prend un nouveau tournant ! Les cartes sont redistribuées...
Après avoir quitté San Diego au petit matin, nous progressons sur les routes sinueuses et désertiques. La pression monte... Le passage de la frontière est un moment délicat... Surtout que ce coup-ci, c'est en espagnol qu'il faut s'exprimer ! Nous arrivons à Tecate côté américain, le village reste sommaire, isolé de part en part. Le seul attrait est la frontière.
Après préparation de la Brimobile (pas de fruits, légumes ni viandes ou œufs), nous passons sagement un immense portail mais restons encore du côté américain sans franchir la ligne blanche au sol... Il y a deux mois, lors de notre entrée aux Etats-Unis, les douaniers nous avaient remis un petit papier vert qu'il fallait absolument remettre à la douane lors de la sortie du territoire américain, pour prouver que nous étions bien sortis. Comme nous sommes des voyageurs dociles... nous exécutons notre devoir ! Ne voyant pas le bâtiment de la douane américaine, Céline se rapproche du grand portail noir pour aller se renseigner auprès du douanier qui est dans son pick-up. Avant d'arriver au portail, le pick-up avance et barre l'entrée, le douanier faisant un signe de ne pas dépasser le portail... des fois que Céline repartirait en courant côté américain... L'entrée du bâtiment se situe de l'autre côté, il faut emprunter un corridor cerné par de hautes barrières pour déposer le fameux sésame.
Playa, sol y... topes !
du 27 novembre au 22 décembre 2014
2 412 kilomètres parcourus
L'aventure, c'est ouvrir de nouvelles portes, la bouche fermée
et les yeux grands ouverts... (B. Kingsolver)