Pour fêter, ou pleurer... notre départ du Canada, les éléments se sont déchaînes cette nuit... Une tempête de vent nous a fait passer une nuit très mouvementée. A 1h30 du matin, notre pauvre Brimobile tangue, les lanterneaux claquent, nous décidons donc de descendre les filles et de nous rassembler tous les 5 dans le salon, en prévention au cas où un arbre tomberait sur la capucine ou ailleurs... Nous créons un lit en transformant la dinette en lit double, plus un autre "lit" au sol... Le vent baisse de régime vers 5h, la nuit est assez courte... Nous quittons le Canada sous un ciel très couvert.
Après une cinquantaine de kilomètres au milieu de rien... nous apercevons une grande bâtisse avec le fameux drapeau : pas de doute, nous arrivons aux Etats-Unis ! Premier soulagement, pas de fouille du véhicule. Le premier douanier est aimable, pose quelques questions pour savoir où nous allons, combien de temps nous restons aux Etats-Unis et si nous transportons des agrumes, oignons, etc... Le second douanier a plus un comportement de cow-boy et nous fait remplir l'ESTA (document qui doit être rempli avant l'arrivée aux Etats-Unis si on arrive par la mer ou par avion, ce qui n'est pas notre cas). Il nous donne une version explicative en anglais alors que d'autres voyageurs l'ont eue en français... A la question "avez-vous déjà commis un enlèvement ?", Céline demande des explications car elle ne comprend pas le mot "custody"... Il fournit quelques renseignements sans être bien clair... Nous comprenons qu'il ne fait aucun effort pour nous aider. Heureusement, un troisième douanier très sympathique vient le relayer et termine notre dossier. Il nous compte 6 visas au lieu de 5 et se confond en excuses. Ouf, après une heure, nous ressortons de la douane et poursuivons notre route.
Nous prenons la carte : nous sommes dans le Montana, direction Yellowstone dans le Wyoming ! Le premier panneau indique la prochaine grande ville à "171". Ok, dans 2 heures, nous y sommes ! Nous allumons le GPS... 273 kilomètres. Euh ? Aaaaah... ce sont des miles ! Nous le savions mais nous n'y pensions plus ! A la première connexion internet : trouver toutes les mesures propres aux Etats-Unis (les miles, les degrés Fahrenheit, les pieds pour l'altitude...).
Il est 13h, nous avançons le plus que nous pouvons dans ces prairies vallonnées. Pour le moment, les paysages ressemblent à ceux que nous avons quittés au Canada. Notre bivouac se trouve à mi-chemin, nous en profitons pour nous ravitailler. Les premiers contacts avec les habitants sont chaleureux.
Après une nuit réparatrice, nous reprenons la route pour arriver à Gardiner en fin de journée. Ce village limitrophe au nord de Yellowstone est connu pour son arche à l'entrée du parc, érigée par Roosvelt. Il déclara Yellowstone comme le premier parc national en 1872.
Ce parc a été secoué par plusieurs éruptions volcaniques, la dernière datant de 640 000 ans, et se situe toujours sur un feu permanent ! D'où l'activité importante des sources d'eau chaudes...
Le temps est assez maussade et il fait frais. Nous partons quand même découvrir les Mammoth Hot Springs dans un décor presque irréel : fumerolles, geysers, terrasses sur lesquelles coulent des eaux bouillonnantes. Les filles n'apprécient pas trop l'odeur du souffre (comme l'œuf dur !) qui se dégage des sources. Paysage fantastique où se côtoient l'eau bouillonnante et les arbustes résistant à cet atmosphère.