Ensuite nous montons au mirador où nous avons une très belle vue sur les plantations de café. Les ouvriers ramassent les grains toute l'année et la période la plus chargée est novembre-décembre où 200 personnes travaillent. Le travail est difficile parce que certains plants poussent dans de fortes pentes. Les sacs à porter sont très lourds. Nous redescendons pour voir l'endroit où les ouvriers mettent les grains après la récolte. C'est une machine en forme de cône. Nous allons à l'étage inférieur pour voir où tombent les grains de café : ils sont séparés par une machine et trempent pendant 24h dans l'eau pour enlever leur enveloppe sucrée. Les mauvais grains flottent à la surface et les bons grains tombent au fond. Jonathan nous emmène voir où ils grillent le café à 60°C. Ca fait comme une piscine de café ! Après, la petite peau s'enlève facilement.
Les grains de café sont triés selon leur taille. Du fruit récolté au départ, au café utilisé pour la boisson, après toutes ces étapes, il ne reste plus que 10% ! Le café peut se vendre en grains ou moulu. Les grains de moins bonne qualité sont réservés pour les supermarchés (café soluble) et les meilleurs grains sont exportés. Après, nous goûtons plusieurs cafés et moi je n'en aime aucun ! Ils sont préparés avec différentes températures d'eau et prennent plus ou moins de temps pour sortir de la machine : ils sont amers ou plus doux. Les Colombiens boivent leur café non torréfié. Les grains qui partent à l'exportation sont "natures" et ensuite ils sont torréfiés dans chaque pays (avec ajout de sucre).
A la fin, ils nous donnent notre diplôme, une petite étiquette et nous offrent une glace, et une bière pour papa !
Ce matin, nous partons avec Jonathan pour aller voir des plants de café. Il nous montre comment sont les grains puis nous met des sacs en bandoulière. Jonathan nous montre sur une carte le chemin que nous ferons. L'hacienda que nous visitons fait 64 hectares. Il nous montre les jeunes pousses. Il faut deux ans pour que cette plante puisse donner les premiers grains de café. Les plants produisent des grains pendant 5 ans avant d'être coupés.
Nous ouvrons les fruits et à l'intérieur il y a un, deux ou trois grains. Sur le grain, il y a une petite couche sucrée que nous prenons grand plaisir à sucer durant la visite. Nous ramassons les grains de café murs : ce sont soit les jaunes, soit les rouges. Un arbre ne peut contenir qu'une espèce de café : soit jaune, soit rouge. Jonathan nous explique qu'ici le climat est toujours le même : 21°C la journée et 15°C la nuit.
L'aventure, c'est ouvrir de nouvelles portes, la bouche fermée
et les yeux grands ouverts... (B. Kingsolver)